La sélection d’un hôpital privé en Thaïlande est généralement recommandée aux expatriés.
Ces établissements offrent des services médicaux de pointe, des installations modernes et un personnel multilingue. Les prises de rendez-vous sont extrêmement rapides, les délais d’attente pratiquement inexistants. Vous y trouverez docteurs et personnels parlant anglais ; vous pouvez dans certains, sur demande, vous faire assister par un interprète parlant français.
Bangkok dispose de plusieurs hôpitaux internationaux de haute qualité, particulièrement adaptés aux besoins des expatriés.
Voici quelques-uns des hôpitaux internationaux les plus réputés de Bangkok
Bumrungrad International (partenaire de Bangkok Accueil) : Cet hôpital, situé sur Sukhumvit soi 3 (BTS Nana) est l’un des plus grands et des plus renommés de Bangkok pour les soins médicaux internationaux. Il propose une gamme complète de services médicaux, des consultations générales aux chirurgies complexes.
Samitivej Hospital (partenaire de Bangkok Accueil) : Samitivej Hospital a plusieurs emplacements mais celui utilisé par les expatriés se situe sur Sukhumvit soi 49 (BTS Thong Lo). Cet hôpital est réputé pour ses services de soins de santé de qualité supérieure, y compris des services d’urgence, de chirurgie, de maternité et de pédiatrie.
Bangkok Hospital (partenaire de Bangkok Accueil) Un réseau d’hôpitaux qui propose des soins médicaux avancés dans plusieurs endroits à Bangkok.
BNH Hospital (Bangkok Nursing Home Hospital) (partenaire de Bangkok Accueil) : situé sur Covent Road dans le quartier de Sathorn (BTS Sala Daeng), BNH est l’un des plus anciens hôpitaux privés de Bangkok, offrant une large gamme de services médicaux, notamment des soins d’urgence, de la chirurgie et des soins spécialisés.
Bangkok International Hospital : situé sur Petchaburi Road au nord de Sukhumvit et avec de nombreuses branches dans toute la Thaïlande, Les médecins du Bangkok International Hospital utilisent les dernières technologies de pointe, et un haut niveau de soins médicaux.
Saint Louis Hospital : situé sur Sathorn à proximité du BTS Saint Louis, cet hôpital, à but non lucratif, affilié à l’Église catholique, offre des services médicaux complets y compris des soins de maternité et des services de pédiatrie.
Il peut être utile de s’enregistrer à votre arrivée dans l’hôpital le plus proche de chez vous pour simplifier les démarches lors de vos visites. Toutes les consultations se font à l’hôpital et vous êtes automatiquement dirigé vers un spécialiste, pas de médecine généraliste.
Assurances santé
Le système de santé thaïlandais figure en bonne position dans le classement mondial des soins de santé. La Thaïlande est même devenue une destination convoitée pour le tourisme médical.
Système public: Le système de santé public offre des soins de santé gratuits à ses résidents. Les expatriés avec le statut de résidents peuvent bénéficier de ce système mais cette gratuité est limitée à un réseau d’établissements publics restreint, celui dont relève le domicile de l’expatrié. Il n’est pas possible de choisir son médecin et les délais d’attente sont importants avant d’être pris en charge.
Système privé: Les soins de santé sont excellents dans le privé mais les tarifs ne sont pas réglementés. Une hospitalisation ou un rapatriement peuvent coûter très cher. Une caution est souvent exigée par les établissements médicaux avant la prise en charge d’un patient ne disposant pas d’assurance.
Assurance santé : pas toujours obligatoire…mais fortement conseillée
Si vous avez un contrat d’expatrié à travers votre entreprise, elle s’occupera certainement de votre assurance santé et ceci figurera dans votre contrat
Pour tous les autres, il est conseillé de prendre leur propre assurance pour accéder à un système de soins de grande qualité, à un prix le plus souvent bien inférieur à celui des pays occidentaux.
La CFE (Caisse des français de l’étranger). L’adhésion à la CFE est une solution d’assurance santé pour un Français en Thaïlande. Cette forme d’assurance peut vous correspondre si vous souhaitez continuer à cotiser auprès du système de sécurité sociale français. Les cotisations sont fixes et dépendent de l’âge et de la situation familiale de l’assuré. La CFE n’impose pas de questionnaire médical à l’adhésion et prend en charge les maladies chroniques ou les antécédents médicaux. Cependant, les garanties proposées dans l’offre de base sont limitées (pas de prise en charge des rapatriements, hospitalisations remboursées jusqu’à 50% environ, consultations sur les mêmes bases tarifaires qu’en France).
Le reste, à votre charge, peut être couvert par une assurance complémentaire privée. Il est nécessaire de souscrire une complémentaire en plus de l’offre de base pour bénéficier de remboursements satisfaisants : toute assurance santé internationale doit impérativement prendre en charge les frais d’hospitalisation et inclure une assurance rapatriement. Leur tarif varie beaucoup suivant le niveau de protection choisi. Si vous optez pour une assurance internationale, elle vous couvrira non seulement pour la Thaïlande mais à travers le monde et lors de vos voyages en métropole.
Il est important de noter que pour l’obtention de certains visas, votre assurance santé doit couvrir un minimum pour les soins ambulatoires et pour les hospitalisations. Bien vérifier ces montants.
Choisissez une compagnie d’assurance sérieuse, dotée d’une certaine notoriété, avec un service client joignable, des conseillers francophones familiers des problèmes spécifiques des expatriés.
Bien évidemment, avant de souscrire, renseignez-vous attentivement sur les plafonds, les franchises ainsi que les exclusions de garanties pour éviter toute mauvaise surprise !
Bangkok Accueil est partenaire avec un certain nombre de courtiers francophones ou ayant du personnel francophone en Thaïlande. N’ hésitez pas à les contacter :
Et à regarder, un webinar avec Santexpat – FIAFE-Bangkok Accueil