Quartiers et logements à Bangkok
Une seule règle : prenez votre temps !
A côté de ses charmes et atouts incomparables, d’une qualité de vie remarquable pour de nombreux expatriés, Bangkok souffre d’un inconvénient majeur et quotidiennement exaspérant : la circulation et les embouteillages incessants.
Bien choisir votre quartier est donc primordial. De nombreux expatriés le sélectionnent d’abord en fonction de leur lieu de travail et, quand ils ont des enfants, de celui de l’école (quand bien même le Lycée Français de Bangkok est un peu excentré des principaux quartiers d’expatriés). Un autre critère est aussi de choisir une habitation à proximité d’une station de BTS ou de MRT, les métros aériens et souterrains pour éviter d’éviter de passer de nombreuses heures dans les embouteillages.
Vos options
Bangkok offre quatre grandes options en matière de logement : les appartements avec services (Service Apartments), les condominiums (Condos), les maisons en rangée (Town-house) et les maisons individuelles. Les choix sont nombreux, disponibles pour tous les budgets et besoins.
Les appartements avec services offrent le nettoyage, le changement des draps. Ils peuvent être loués pour des courts séjours et constituent donc une option intéressante à votre arrivée, le temps de trouver l’appartement ou la maison de vos rêves.
Les appartements en copropriété (condos) sont généralement équipés d’une piscine et d’une salle de gym, voire d’un spa, d’un tennis ou squash et ont un service de sécurité 24h/24 . Ils sont fournis soit entièrement meublés ou semi-meublés (literie…), certains sont loués vide. Les contrats de location sont le plus souvent pour une durée de 1 an minimum. Les condos modernes et récents ont des plus petites surfaces que les anciens.
Les town-houses, la plupart du temps sans jardin et juste avec une petite cour pour garer son véhicule, sont plus abordables que les maisons individuelles.
Les maisons individuelles peuvent parfois se situer dans des ensembles résidentiels clos (les moo baan) avec des facilités communes : jardins, piscines, équipements sportifs…
A savoir :
Sauf indication contraire dans le contrat de location, électricité, eau et gaz ne sont pas inclus et doivent être payés en supplément du loyer mensuel. L’électricité (air conditionné) est un poste de dépense conséquent (pouvant facilement atteindre voire dépasser les 200 Euros par mois pour une famille). Demandez le prix de l’unité KW (il peut aller de 5 à 10 bahts l’unité), particulièrement pour les condos où, dans certains cas, vous réglerez vos factures au condo… qui, parfois, prend une marge.
Pour les besoins de la vie quotidienne, vous devrez très probablement acheter une bouteille de gaz et une fontaine à eau. L’eau du robinet n’étant pas potable, faites appel aux services d’une entreprise qui livre des bonbonnes d’eau potable à domicile toutes les semaines tout en reprenant les bonbonnes vides. Sprinkle est le principal fournisseur.
Les expatriés ne sont pas autorisés à utiliser leur location à des fins commerciales et à les sous-louer. Tout contrevenant serait en situation de violation des lois thaïlandaises.
La durée des contrats, le loyer (surtout si vous vous engagez sur une longue durée), les équipements fournis (ou à changer), tout cela peut se négocier.
Avant votre emménagement, vous signerez un bail puis versez un dépôt de garantie (2 mois en général). Ne versez aucun dépôt avant d’avoir bien lu et signé votre bail, contresigné par le propriétaire. Votre contrat comportera un inventaire répertoriant tout le mobilier fourni et l’état général du logement. Vous verserez le 1er mois de loyer à l’emménagement.
En rendant le logement exactement comme il était à votre arrivée, c’est-à-dire sans aucun dommage, vous récupérerez intégralement votre caution. Cette condition ne s’applique pas en cas de rupture anticipée dudit bail, sauf si prévu dans le bail.
Ou loger ? Les différents quartiers
Sukhumvit est l’un des quartiers les plus prisés des expatriés (du métro BTS Nana à Phra Khanong). Il est animé, moderne, avec de nombreux restaurants internationaux, bars, centres commerciaux et vie nocturne. Phrom Phong est réputé pour ses centres commerciaux haut de gamme ainsi que pour ses nombreuses options de divertissement et de restauration. Thonglor et Ekkamai sont très populaires parmi la nouvelle génération d’expatriés. Ils sont connus pour leurs bars branchés, leurs restaurants, leurs cafés, et leur atmosphère. Sukhumvit offre un accès facile au système de transport en commun de Bangkok. Le quartier peut être bruyant et animé, ce qui peut ne pas convenir à ceux qui recherchent la tranquillité. Les prix de l’immobilier, en particulier dans les quartiers les plus prisés, peuvent être élevés. Le quartier de On Nut, à 1 station de Phra Khanong est plus abordable que certaines zones plus centrales de Sukhumvit. Il attire de plus en plus d’expatriés en raison de son accessibilité et de ses commodités.
Sathorn est un quartier chic et résidentiel avec de nombreux gratte-ciel, des ambassades, des entreprises et des écoles internationales. Vous y trouverez d’excellents restaurants, un bon nombre de restaurants français, des centres commerciaux, des parcs et une vie nocturne animée. Il accueille beaucoup de familles françaises expatriées du fait de la présence de grandes résidences où ils peuvent circuler et jouer en toute sécurité. Silom, à proximité de Sathorn, est un autre quartier d’affaires important. Il propose une vie nocturne animée, de nombreux restaurants et un mélange de résidences de luxe et de logements plus abordables. L’avantage du quartier Sathorn/Silom est qu’il est très bien desservi (bus, métro, bateau) et à proximité du quartier historique et plus authentique de Bangkok comme Chinatown, Talad Noi, Rattanakosin, Dusit… Il est jalonné d’un ensemble de sois (rues étroites) dont les habitants ont conservé une vie plus traditionnelle avec ses temples et marchés.
Riverside : Si vous recherchez une vue panoramique sur la rivière Chao Phraya, le quartier Riverside est fait pour vous. Il abrite de nombreux hôtels de luxe et des complexes résidentiels haut de gamme. Les prix de l’immobilier sont généralement élevés dans cette zone. L’accès au transport en commun est plus limité.
Ari est un quartier résidentiel paisible avec une ambiance de village. Il est populaire auprès des familles expatriées pour ses écoles internationales et ses maisons spacieuses.
Banglamphu (Khao San Road) : Pour une expérience plus bohème et économique, Khao San Road est le quartier des routards par excellence, avec une vie nocturne animée, des marchés de rue et des options d’hébergement bon marché.
Avant de choisir un quartier, il est recommandé de visiter plusieurs quartiers pour vous faire une idée de l’ambiance et de l’offre de logements. Encore une fois, établissez vos priorités personnelles, budget bien sûr mais aussi la proximité du travail, des écoles, des commerces et des loisirs, éléments importants pour prendre une décision éclairée.