J’ai récemment fait la connaissance de Pauline, membre actif du Pôle Caritatif de Bangkok Accueil et, avant tout, bénévole profondément engagée dans le soutien apporté à l’orphelinat pour enfants, Friends For All Children .

Le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on découvre le lieu est : petitesse

Tout est concentré dans un espace très restreint : le dortoir (qui est constitué de lits à barreaux en fer, regroupés en carré), la salle de bain (la douche n’étant ni plus ni moins qu’un gros lavabo) et l’espace de change (un autre lit faisant office de table à langer).

Derrière les lits se trouve un plan de travail dont les angles ont été recouvert de papier bulle et d’une belle épaisseur de scotch marron afin d’éviter que les enfants ne se blessent. Il sert à la préparation des vêtements, biberons.

Le deuxième espace, l’espace principal, consiste en une courette d’environ 5 m², toute en longueur, couverte, au sol carrelé, équipée de deux ventilateurs. Le tout est clôturé par une barrière en bois peinte dans des tons multicolores et ajourée afin de permettre aux enfants de coller leur front entre deux planches pour « zieuter » le monde extérieur (d’où l’importance des sorties au Parc).

Cet espace de vie sert par tous les temps et pour toutes les occasions :  cour de jeux, « réfectoire » où les enfants prennent leur repas tous alignés contre la barrière et également table à langer.

Il est certain que nous sommes très loin des standards occidentaux mais l’amour et les soins apportés aux enfants relèguent aisément ce modeste décor au second plan. Un autre point marquant lorsque l’on rencontre ces enfants est que l’on comprend très vite leurs origines. Ce sont pour la plupart des enfants métissés, maman thaïe et papa asiatique (chinois, coréen…) ou européen ; triste constat des nombreux effets du tourisme sexuel.

La majorité de vos cotisations ainsi qu’une partie des contributions demandées lors des sorties ou évènements organisés par Bangkok Accueil sont reversées au Pôle Caritatif

C’est ainsi que vous participez à donner le sourire à ces enfants. Merci ! Parce qu’ils ont en permanence besoin de produits de première nécessité (lait, couches, nourriture).

Cet argent sert aussi à l’organisation d’une sortie environ une fois par mois. Comme indiqué plus haut, le lieu de vie est si étroit que la découverte du monde extérieur et surtout de sa dimension sont très importantes pour les enfants. Les enfants ont alors l’occasion de voir plus loin qu’entre ces barrières en bois : se promener dans un parc arboré, toucher de l’herbe, écouter et observer des oiseaux.

Ces moments si simples leur procurent tellement de bonheur qu’ils n’ont pas de prix même si ce n’est que pour une courte matinée (en effet, les sorties nécessitent un budget non négligeable en raison du coût du transport).

Tout au long de l’année, vous pouvez faire des dons auprès de Bangkok Accueil (tresorerie@bangkokaccueil.com) pour soutenir Pauline et le Pôle Caritatif qui font preuve d’un magnifique engagement pour ces enfants. Il n’y a pas de petit don, alors n’hésitez pas !

 

       

Nous sommes une petite équipe qui se déplace à l’orphelinat FFAC le jeudi matin, mais les autres jours sont tout à fait possible d’accès. Alors si le temps vous le permet, n’hésitez pas à prendre une matinée de temps en temps pour apporter des câlins et des temps de jeux à ces enfants qui en ont vraiment besoin ! Si vous êtes intéressés ou si vous voulez plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter. 

Contact : Pauline (WhatsApp) +33 607188470 – secretariat@bangkokaccueil.com