À l’occasion de la participation de la France, en qualité d’invitée, au Sommet de la Coopération Économique Asie Pacifique (APEC), le Président Emmanuel Macron a rencontré la communauté française jeudi 17 novembre au Peninsula hôtel à Bangkok. Notre présidente, Siline Ng-Amphoux, était présente et a pu échanger personnellement avec le Président.

Devant une assemblée de 400 personnes, majoritairement masculine, composée de représentants du monde des affaires, associatif, éducatif, entrepreneurial, de la Recherche, des Anciens combattants, des élèves du LFIB*…, le Président a délivré un discours d’une vingtaine de minutes. Il a commencé son discours en saluant la “vitalité de la communauté française“,  le rôle et l’esprit de solidarité des Français pendant la pandémie et remercié les bénévoles « qui ont été des relais précieux et réactifs sur le terrain » notamment pour la mise en place des mesures de rapatriement et la campagne de vaccination.

Il a également rappelé l’importance du rayonnement économique, culturel, académique et scientifique de la France porté par la communauté française présente en Thaïlande et salué tous ceux qui sont engagés dans le secteur associatif « Vous portez les valeurs de la France, vous faites vivre la relation franco-thaïlandaise ».

Dans la seconde partie de son discours, le Président  a mis l’accent sur la nouvelle phase des relations bilatérales entre les deux pays avec pour feuille de route la présence importante de délégations ministérielles dans les mois à venir et l’annonce de l’Année Franco-Thaïlandaise de l’Innovation en 2023.

Il a conclu par les enjeux et les ambitions de la France au coeur de la région Indo-Pacifique rappelant que les Français en Thaïlande sont aussi « les ressortissants d’une puissance Indo-Pacifique ».

Forte de la reconnaissance du rôle et du travail de Bangkok Accueil par l’Ambassade de France, notre présidente, Siline Ng-Amphoux, comptait parmi les invités.

À la fin du discours présidentiel, Siline a eu l’occasion de saluer personnellement le Président et d’échanger avec lui.  Un moment important pour rappeler le rôle de Bangkok Accueil, association de référence des accueils des Français à Bangkok, l’implication des bénévoles et la reconnaissance d’utilité publique du plus grand réseau des accueils, la FIAFE « C’était un honneur de représenter et de porter haut les couleurs de notre association à la réception donnée par le Président français Emmanuel Macron »

Le Président Emmanuel Macron entouré des élèves éco-délégués du Lycée Français International de Bangkok