L’aide domestique à Bangkok est à la fois abordable et largement disponible. La plupart des ménages expatriés ont des femmes de ménage à temps plein ou partiel pour les aider à gérer la maison : nettoyage, cuisine, garde d’enfants, jardinage, courses, etc. Commencez par déterminer vos besoins et si vous souhaitez une femme de ménage non-résidente (live-out) ou résidente (live-in). Les logements meublés ont très souvent une «maid’s room », (petite chambre et salle de bain). Vous fournirez également les repas.

Comment trouver une femme de ménage digne de confiance et fiable ?  

Beaucoup de recherches et de recommandations se font par bouche à oreille. Demandez à d’autres expatriés, à des amis locaux. Ils ont eux-mêmes une femme de ménage qui aura souvent une amie ou un membre de la famille à la recherche du même emploi. Les avis personnels peuvent être précieux pour trouver une personne fiable. 

Demandez ou recherchez aussi sur les groupes Facebook d’expatriés comme Bla Bla Bangkok, Bangkok Expat families ou encore Expat mummy Club ou d’agences de placement spécialisées dans le recrutement d’employés de maison. Ces agences peuvent vous aider à trouver des candidats qualifiés, vérifier leurs antécédents et faciliter le processus d’embauche.

Une fois que vous avez identifié des candidats potentiels, organisez des entretiens pour évaluer leurs compétences, leur expérience et leur personnalité. Assurez-vous de discuter des attentes salariales et des conditions de travail dès le début (horaires, congés payés, 13ème mois…) ainsi que d’éventuelles heures supplémentaires. Demandez des références et vérifiez-les. Elles sont en général  très honnêtes mais si votre candidate n’est pas thaï (elles sont très souvent birmanes, voire laotiennes ou cambodgiennes), demandez-lui et gardez une copie de ses papiers et permis de travail.  

Établissez une communication ouverte et respectueuse pour une relation de travail harmonieuse. Soyez conscient de la culture locale et assurez-vous de traiter votre employé de maison avec respect et dignité. Il y a toujours une possibilité qu’elle parte un jour sans préavis, mais cela est beaucoup moins probable si vous la traitez équitablement et avec gentillesse.

Nos sponsors