L’économie de la Thaïlande est une économie en développement qui a connu une croissance rapide au cours des dernières décennies. La Thaïlande a une économie diversifiée, avec des secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, l’industrie manufacturière et les services financiers qui contribuent à son PIB.

L’agriculture (riz, caoutchouc, canne à sucre, maïs, fruits et légumes) qui a joué un rôle historiquement important, ne représente plus que 8,5 % du PIB mais emploie 31 % de la population active (2022). 

Le secteur industriel représente 36% du PIB, le secteur  automobile à lui  seul, comptant pour 10% du PIB. 

Les services sont un secteur économique en croissance rapide, comprenant le tourisme, les services financiers, l’immobilier, les technologies de l’information et les services de santé. Le tourisme est particulièrement important pour l’économie thaïlandaise (15% du PIB avant Covid).

Les exportations sont essentielles à l’économie de la Thaïlande, représentant 65% du PIB (2022) : automobiles, électronique, riz, produits de la pêche et textiles en sont les principaux postes.

Cependant, malgré sa croissance économique relativement rapide, la Thaïlande doit relever plusieurs défis, notamment des inégalités économiques, des problèmes environnementaux, la concurrence mondiale, et des questions de gouvernance.

Nos sponsors