Ouvrir un compte bancaire à Bangkok
en tant qu’expatrié est une procédure relativement simple… à condition de disposer des documents requis. Vous devrez aller en agence. D’expérience, chaque banque et chaque agence est libre d’appliquer ses propres conditions d’ouverture d’un compte. Sachez aussi que les banques accordent encore beaucoup d’importance à l’agence d’origine où vous avez ouvert votre compte. Certaines transactions bancaires ne pourront être effectuées que dans votre agence d’origine !
Avant de vous déplacer, demandez les pièces nécessaires qui peuvent parfois varier d’une banque à une autre. En général : Passeport, visa, justificatif de domicile, souvent un numéro de téléphone et parfois un relevé bancaire de votre pays d’origine.
En ouvrant un compte, vous obtiendrez une carte de débit, un livret enregistrant tous les mouvements et qui vous sera demandé à chaque visite à l’agence ainsi que votre passeport. Vous pourrez ensuite gérer votre compte en utilisant les services en ligne, les guichets automatiques… ou en vous rendant en agence. Les “cartes de crédit” proprement dites, sont l’équivalent de ce qu’on trouve en France sous le nom de “crédits revolving”. Vous prenez dans cette réserve, remboursez une somme minimum chaque mois, souvent 10% au minimum, augmentée des intérêts (très lourds, souvent 20% voir plus).
Principales banques à Bangkok :
Bangkok Bank (contact center 1333). La plus grande banque commerciale en Thaïlande avec de nombreuses succursales à Bangkok et dans tout le pays.
Kasikorn Bank (contact center 02888 8888). L’une des banques les plus populaires et offrant une gamme complète de services bancaires.
Siam Commercial Bank (contact center 02777 7777). Une banque commerciale majeure avec une présence importante dans le pays.
Krung Thai Bank (contact center 02111 1111). Une banque publique thaïlandaise qui propose des services bancaires de détail.
TTB Bank (contact center 1428). Une banque thaïlandaise qui se concentre sur les services aux particuliers et aux petites entreprises.
Bureaux de change
Changer de l’argent à Bangkok est une opération courante. Vous pouvez le faire dans de nombreuses banques, bureaux de change, hôtels, aéroports et même dans certains centres commerciaux. Les taux de change peuvent varier significativement d’un endroit à l’autre. D’une manière générale, évitez aéroports, hôtels et zones touristiques. Les guichets automatiques (ATM) sont un moyen pratique d’obtenir des bahts. Vérifier les frais de retrait à l’étranger avec votre banque ; ils peuvent varier considérablement. Les banques thaïlandaises offrent généralement des taux de change compétitifs. Recherchez des bureaux de change indépendants qui proposent souvent des taux intéressants.
Super Rich est l’une des chaînes de bureaux de change indépendants les plus connues en Thaïlande avec plusieurs succursales à Bangkok (métro aérien BTS Asoke et MRT Sukhumvit).
Vasu Exchange est un bureau de change indépendant situé sur Sukhumvit entre soi 7/1 et 9.