SOUTIEN AUX ENFANTS

Pramanda Center à Maesot

Situé à Chong Khaep, à quelques kilomètres de la frontière birmane, ce centre est un internat  qui accueille environ 50 enfants âgés de 3 à 20 ans des éthnies Karen, Mong et Aka, et leur offre hébergement, scolarité, et santé. Depuis plusieurs années, le Père Ponchai et son équipe soutiennent ces jeunes afin qu’ils puissent poursuivre leur formation pour certains jusqu’à  l’Université. Ces jeunes suivent des cursus variés qui  leur permettront d’accéder à des postes à responsabilités et d’améliorer, à terme, le quotidien de leurs familles qui vivent dans des villages très isolés.

Lucie, du pôle caritatif de Bangkok Accueil est parti en Septembre 2014 rendre
visite au Père Ponchai au Centre afin de mieux évaluer les besoins sur place, de mieux comprendre le fonctionnement du Centre permettant ainsi de fortifier l'entraide et l'action caritative à mener.

Le 13 mai dernier 2014, les 55 enfants ont pu faire leur rentrée scolaire vêtus d’uniformes neufs offerts par notre association. Nous avons également subventionné l’achat des fournitures scolaires pour les collégiens.

Khlong Toey Music Program à Bangkok

En 2012, Géraldine rencontre Amm, jeune thaïlandaise partageant sa passion pour la musique. Ensemble, elles construisent petit à petit le "Klong Toey Music Program". Le projet : développer l’accès à l’éducation musicale pour les enfants des communautés pauvres de Bangkok. Le comité de Bangkok accueil a unanimement décidé de soutenir cette action porteuse d'espoir et d'avenir pour les enfants des bidonvilles. 

Chaque samedi, des professeurs volontaires se rendent à Khlong Toei pour donner des cours de musique gratuitement aux enfants du quartier.

Les cours de musique ont commencé en novembre 2012. Trois professeurs volontaires permanents se rendent sur place tous les samedis, et sont régulièrement assistés par d’autres professeurs. Ils enseignent trois heures par semaine, à un total de quelques trente enfants. Les instruments ont été généreusement donnés par des particuliers, grâce à une fabuleuse initiative mise en place par Amm, qui consiste à récolter des instruments d’occasion pour la bonne cause. Pour l’instant, l’enseignement se limite à la guitare et le ukulélé. Mais déjà, certains enfants montrent une facilité pour la musique, ainsi qu’un véritable intérêt et travaillent dur pour apprendre.

L’objectif est d’étendre les cours de musique à un maximum d’instruments, incluant les instruments traditionnels thaïs et de créer ainsi une véritable structure dédiée à l’enseignement de la musique sous toutes ses formes.

Proposer à ces enfants autre chose que la rue, leur permettre de découvrir à travers la musique un autre monde d'émotions , de travail et de plaisir, c'est un des objectifs de Lullabies.

Pour tout renseignement : http://lullabiesforthailand.wordpress.com/

Pour lire "Entretien avec Géraldine : le projet Lullabies se porte bien !" cliquez ici.

Sourire de Chiang Khong à Chang Rai

Le Sourire de Chiang Khong entend apporter aux enfants les plus démunis un encadrement éducatif et scolaire et favoriser ainsi leur accès à une vie professionnelle digne et en adéquation avec la région.

Le foyer créé près de Chiang Rai accueille actuellement plus d'une centaine de filles et de garçons de 6 à 20 ans, les loge, les nourrit, les soigne, leur donne accès aux écoles et aux formations professionnelles ou au baccalauréat.

Le foyer prend également en charge des enfants qui restent dans leur village lorsque celui-ci bénéficie d'une structure scolaire suffisante.

Le Sourire de Chiang Khong s'appuie à la fois sur les pratiques traditionnelles et la puissance créatrice des enfants pour construire avec eux des racines et un futur.

Les coutumes ancestrales de chacun sont respectées: les enfants cultivent la danse, le chant, la broderie, la couture et reçoivent chaque semaine un enseignement de leur langue tribale.

Le foyer s'applique à l'épanouissement de l'enfant dans ses croyances personnelles et familiales. La pluralité des religions représentées permet à chaque enfant de grandir dans l'ouverture d'esprit et le respect des différences spirituelles.

 

Les jeunes aiment aussi travailler aux champs et s'activent avec beaucoup d'entrain et d'autonomie. Ils plantent et récoltent le maïs, le riz, les ananas, les bananes et toutes autres sortes de fruits et légumes, s'occupent de la serre de plantons, du troupeau de vaches et de buffles, de la pisciculture, de l'élevage de cochons, de poules et d’oies. Ils sont motivés à contribuer à la subsistance de leur foyer.

Les parents, d’une manière générale, apprécient que soit maintenu l'aspect agricole, car le but du Sourire n’est pas d’attirer forcément les jeunes dans la vie citadine. Ils auront tout le loisir plus tard de transmettre à leur environnement direct leur savoir être et faire.

Les enfants intègrent le plus naturellement du monde le principe qui veut que ce soit à eux d'abord qu'appartient le centre. Ils en prennent donc soin.

Les travaux quotidiens (jardinage, vaisselle, cuisine, ménage, soins aux animaux, entretien des sanitaires, etc.) sont assurés selon un tournus.

Chacun est individuellement responsable de l'entretien de son propre linge et de ses vêtements.

Les enfants s'initient au goût d'entreprendre et de coopérer. Le foyer se montre exigeant quant au respect des règles mais leur laisse toute liberté d'action et d'organisation.

Cette démarche les valorise et procure une atmosphère joyeuse et harmonieuse de partage et de respect. Ils ne sont pas des assistés. 

Chaque soir, les enfants se réunissent pour faire le point et s’exprimer sur les aspects positifs et négatifs de la journée. Les responsables organisent des meetings, notamment de sensibilisation au problème de la drogue; les enfants s'y expriment à cœur ouvert et prennent conscience de ce qui fait mal, comment et pourquoi.

Fondation Le sourire de Chiang Krong
Barbara Gautschi et Prapapone Khotsanlee
Po Box 217
57000 CHIANG RAI / THAILAND
site : http://www.lesourire.ch/

Nat Association a Krabi

Nat Association a été créée suite au Tsunami pour venir en aide aux enfants en grande précarité dans la région de Krabi. Une école primaire menacée de fermeture a été sauvée et accueille aujourd’hui  plus de 80 enfants. Une école maternelle a vu le jour et 55 enfants y sont inscrits. Un programme spécifique Ecole et Loisirs à l’hôpital  permet aux enfants hospitalisés de suivre une scolarité un jour par semaine et  d’assister à un spectacle de clown une fois par mois. 60 enfants sont directement parrainés afin de les soutenir le plus longtemps possible.

http://www.nat-asso.org


Commémoration10e anniversaire du Tsunami  (article et photos)

Bangkok Accueil en octobre 2014 a financé l'achat de tables pour la classe primaire de Nat Association ainsi que la rénovation de l'école et de la bibliothèque "en photos"

Un élève déterminé : Parrainage Bangkok Accueil depuis 2013 ici

Enfants du Mékong

 enfants

Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l'enfance du Sud-Est asiatique

Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l'éducation. Enfants du Mékong soutient la construction d'une centaine de projets de développement par an (écoles, puits...) et gère 9 centres et 77 foyers.

60 volontaires de solidarité internationale, les Bambous, sont envoyés sur le terrain pour des missions d'une durée minimum d'un an de suivi des différents projets de l'ONG.

Enfants du Mékong  intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie etChine.

http://www.enfantsdumekong.com

ATD Quart Monde Thaïlande

Créer un lien social - Construire l'amitié entre enfants de tous milieux


Depuis 2010, ATD Quart Monde avec le soutien de la Fondation Thaïlandaise des Amis d'ATD concentre son action à sensibiliser les enfants et la jeunesse au besoin de lien social durable entre millieux sociaux différents.

Le mini-livre Tapori "L'histoire vraie de Fon, une fillette de Thaïlande" écrit en 2010 par une petite fille et sa famille vivant dans un quartier très pauvre de Bangkok est l'outil de base de cette campagne de sensibilisation. Une page d'activité en lien avec l'histoire invite les enfants à approfondir les liens entre l'éducation familialem communautaire et scolaire.
Dans la communauté de Fon, ATD Quart Monde anime pour les enfants le "Math Computer Lab", atelier hebdomadaire de soutien à l'apprentissage du calcul par le biais d'un jeu éducatif informatique.
Des écolesm des centres d'enfants et des organisations pour la jeunesse sont approchés par les membres et amis d'ATD Quart Monde Thaïlande pour :
- informer en partageant les histoires vécues d'enfants et familles vivant avec dignité dans l'extrême pauvreté
- donner aux enfants un espace de dialogue où ils peuvent échanger leurs questionsm sentiments et espoirs pour le futur, au travers d'activités pédagogiques.

VOUS POUVEZ CONTRIBUEZ pour que le projet continue !

 

Contactez nous : ATD FOURTH WORLD
84/1 Soi Kingplu, Sathorn 11, Bangkok 10120 - THAILAND
tél. : (66) 02 287 25 24
email : atdfwbkk@atd-fourthworld.org
Patricia Heyberger : 08 60 98 08 41

www.atd-quartmonde.org
FB : ATD Thailand

 

ECPAT Foundation Thailand

ecpat

L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (ESEC) est un crime violent, affectant tant les filles que les garçons et qui a des conséquences à long-terme sur les vies des victimes. Depuis 25 ans, et ayant ses origines en Thaïlande, ECPAT se bat pour alerter le monde sur les différentes manifestations de l’ESEC y compris : la prostitution des enfants, la traite des enfants à des fins d’exploitation sexuelle, l’exploitation sexuelle des enfants dans le voyage et le tourisme et l’exploitation sexuelle des enfants en ligne / la pornographie mettant en scène des enfants.

Comme dans d’autres pays d’Asie du Sud-est, les enfants en Thaïlande subissent chacune de ces manifestations. En termes de traite des enfants, la Thaïlande est un pays source, de transit et de destination. Il est estimé que des centaines de milliers d’enfants migrants se sont déplacés seuls ou avec des adultes vers la Thaïlande. Les disparités socio-économiques autant que les conflits armés internes dans les pays limitrophes ont forcés ces peuples à rechercher des conditions de vie plus sûre en Thaïlande.

La vision de la Fondation ECPAT, basée à Chiang Rai, est de réaliser le droit de tous les enfants à vivre à l’abri de toute forme d’exploitation sexuelle. La Fondation ECPAT a mis en œuvre avec succès de nombreux projets au cours des dernières années : renforcer les capacités des organismes locaux sur les conditions à mettre en œuvre pour être des « organisations sûres pour les enfants » ; soutenir la réintégration sociale des enfants victimes d’ESEC ; inciter le secteur privé du voyage et du tourisme à jouer un rôle actif dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants ; et sensibiliser le grand public et les communautés locales sur l’ESEC. La Fondation ECPAT soutient aussi la création de réseaux d’équipes multidisciplinaires et de comités de protection des enfants à tous les niveaux de la société pour s’assurer que « l’intérêt supérieur de l’enfant » soit respecté en toutes circonstances.

La Fondation ECPAT a aussi mis en œuvre, dans le nord de la Thaïlande, le projet “Partenariat Jeune » pour les enfants survivants et les jeunes en danger d’être exploité sexuellement. Ce Partenariat Jeune est un programme unique, en complète coopération avec les enfants et jeunes marginalisés et les plus en danger, qui propose des formations de leadership pour permettre à ces jeunes de devenir des avocats de leurs propres droits. Le projet leur permet de définir et de mettre en œuvre des campagnes et autres activités de sensibilisation à destination des membres de leurs communautés et ainsi d’influencer les décideurs. Les enfants et les jeunes gagnent de ce fait des connaissances importantes mais surtout des compétences de vie, une confiance en soi, une image d’eux-mêmes positive et la capacité à mesurer les risques encourus et à développer des mécanismes d’autoprotection. Ils ont aussi l’opportunité d’aider d’autres jeunes dans cette situation au travers de projets de soutien entre pairs.

Ainsi, en 2014, des progrès importants ont été réalisés dans la façon dont la société et les communautés locales perçoivent l’exploitation sexuelle et la traite des enfants grâce à des initiatives de sensibilisation et des microprojets menés par les jeunes utilisant des arts créatifs (tels que peinture, dessin, exposition artistique, théâtre ambulant, radio communautaire, courts-métrages, etc.).Par exemple, les jeunes ont ainsi créé et construit un monument dédié à la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à Chiang Rai (voir photo), qui permet de sensibiliser les communautés locales et sert à leur rappeler que l’exploitation sexuelle des enfants est un crime.

Pour ses activités artistiques et musicales, la fondation ECPAT recherche des instruments de musique (2 guitares (YAMAHA) et un tambour Tomba) et de façon régulière, du matériel de dessin et peinture (papier à dessin, peintures aquarelles, gouaches et acryliques, pinceaux, crayons papiers, crayons de couleurs, feutres, gommes, etc.). Les dons peuvent être envoyés directement ou déposés au bureau d’ECPAT International, à Bangkok, 328/1 Phaya Thai Road, Ratchathewi (contactez helener@ecpat.net pour convenir d’un RDV).

Fondation ECPAT

Ms. Katesanee Chantrakul, Director

426/22 Moo Baan Kokkalae, Rimkok Sub district,
Muang district, Chiang Rai 57100, Thailand

Téléphone : +66 53 750 167

Fax: +66 53 750 164

Email: ecpattk@loxinfo.co.th (en anglais)

Website: http://www.ecpat.net/donate

Espace Membre

november

10nov8 h 30 min12 h 00 minFeaturedSanté et vie quotidienne en Thaïlande autour d'un café8 h 30 min - 12 h 00 min 3 Guests are attending12 Spots remaining

12nov9 h 15 min12 h 30 minFeaturedVisite du Musée National9 h 15 min - 12 h 30 min 14 Guests are attending4 Spots remaining

17nov8 h 30 min12 h 00 minNo more spaces leftFeaturedUne balade découverte du quartier : Memorial Bridge ( marché aux fleurs, quartier indien )8 h 30 min - 12 h 00 min Bangkok 1050012 Guests are attendingNo more spots left!

18nov9 h 00 min13 h 30 minFeaturedAtelier : squelette de feuille de lotus et résine ou Peinture sur feuilles de lotus9 h 00 min - 13 h 30 min Bts Asok5 Guests are attending7 Spots remaining

25nov8 h 30 min12 h 00 minNo more spaces leftFeaturedA la découverte du marché de Khlong Toey8 h 30 min - 12 h 00 min 12 Guests are attendingNo more spots left!

27nov8 h 45 min12 h 00 minNo more spaces leftFeaturedBalade photographique Phra Samut Chedi8 h 45 min - 12 h 00 min 8 Guests are attendingNo more spots left!

X
X