SOUTIEN AUX DEMUNIS

Communauté Point Coeur à Bangkok

La petite maison rouge des M.E.P est tenue par des volontaires de différentes nationalités présents pour une durée de 18 mois à 2 ans. 

Le Points-Cœur de Bangkok se situe à Klong Toei, un des plus grands quartiers défavorisés de la ville qui compte environ 500.000 habitants. La pauvreté de ce quartier est essentiellement sociale : structures  familiales dissolues, alcoolisme, drogue, prostitution, isolement. 

A Bangkok, l’effectif en Décembre 2013 est de 5 volontaires.

APSW à Bangkok

L’Association pour la Promotion du Statut des Femmes (Association for Promotion of the Status of Women) ou APSW a été créée en 1974 sous le parrainage de la Princesse Soamsawali. Depuis plus de trente ans, l’organisation, située lors dans le nord de Bangkok, accueille les femmes victimes de violences et leurs enfants. C’est aujourd’hui l’une des plus grosses organisations spécialisée dans la promotion des droits des femmes et la seule qui s’occupe de patientes atteintes du SIDA.

Si l’organisation s’occupe principalement des femmes victimes de violences. Des programmes de prévention et de formation sont mis en place pour les adolescents afin de les informer sur leurs droits sexuels et reproductifs par le biais du « Youth Centre ». De plus, un centre de recherches, l’Institut Genre et Développement, conduit des recherches afin de plaider pour des politiques publiques plus respectueuses des droits des femmes et susceptibles de favoriser leur émancipation au niveau politique, économique et social.

Les femmes bénéficiaires aidées par l’APSW

En ce qui concerne les femmes victimes de violences, plusieurs services leur sont proposés. Une ligne d’assistance téléphonique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 afin de conseiller les victimes sur leurs droits (informations juridiques). L’association reçoit 1200 appels par an et le minibus de l’association est disponible à tout moment pour aller chercher les victimes en détresse si elles ne peuvent venir à l’association par leurs propres moyens. Près d’un tiers des femmes qui sollicitent l’aide du centre se content d’appeler ou de prendre conseil auprès des employé-e-s de l’APSW, les deux tiers restant sont hébergées dans les foyers. Chaque jour, une centaine de femmes et d’enfants résident au centre. Le temps qu’ils restent varie en fonction des problématiques des femmes.

L’association accueille principalement :

-        des femmes victimes de violence domestique (agressions physiques et/ou sexuelles)

-        des femmes victimes de viols ou d’inceste

-        des adolescentes et femmes exposées à des grossesses non désirées

-        et des femmes infectées par le virus du SIDA (souvent rejetées par leur communauté et abandonnées par leur famille).

« Quand une femme victime de violence conjugales décide de quitter son foyer, elle emmène ses enfants avec elle » explique Aroonee, directrice de l’organisation depuis près de 20 ans. Ainsi l’association a peu à peu adapté son offre de services grâce à des donations. Une crèche, une école maternelle et une école primaire ont été créées au sein de la structure pour les accueillir. Parmi les enfants, certains ont été victimes de maltraitance, de violences physiques ou psychologiques, de négligences graves et d’abus sexuels; ils sont donc pris en charge par des éducateurs spécialisés qui les aident à se réinsérer et à socialiser à nouveau avec les autres enfants.

Terres Karens et coopérative de Mae Woei Clo

Terres Karen : Que la lumière soit !

Fondée par de jeunes volontaires des Missions Étrangères de Paris venus dans les villages Karen, l’association « Terres Karen » a notamment pour but de créer un revenu complémentaire pour les femmes des villages afin de leur permettre de rester près de leur famille, de leur éviter de devoir venir travailler dans une ville en envoyant l’argent pour leurs enfants.

Au village de Mae Woei Clo, un atelier coopératif permet aux tisserandes de fabriquer des tissus puis des porte-monnaie, sacs à dos d’enfants et autres jolis choses que Terres Karen vend pour leur compte à Paris et sur internet (http://youdoit.fr/fr/40-produits-artisanaux). D’autres couturières dont la formation a été prise en charge par Terres Karen fabriquent également dans un autre village ; leur production est vendue sur Bangkok par « Esprit Karen ».

Les villages n’ont pas l’électricité aussi un groupe de sponsors dont Bangkok Accueil a décidé de financer une électrification par panneaux solaires. Le budget total est de plus de 250 000 baths sur lesquels Bangkok Accueil a financé 95 000 baths.

L’électrification concerne Mae Woei Clo et un autre village, Poblaki. Dans chacun de ces villages, la coopérative, les écoles et les pensionnats bénéficieront de la lumière mais aussi du courant pour faire tourner des ordinateurs pour les professeurs ainsi que des machines à coudre électriques pour une confection de produits plus aboutis…

Les écoles sont composées de 8 classes chacune (une centaine d’élèves par village ) et les pensionnats accueillent des dizaines d’enfants ou étudiants venues de plusieurs villages éparpillés dans la montagne.

Aujourd’hui une partie du matériel a déjà été acheté grâce aux dons et le reste sera fourni par l’entreprise Schneider Electric qui sponsorise également ce projet et assurera l’installation au début de l’année prochaine.

Les ART'ISAN et ISAN

Soutenir la congrégation des "Soeurs du Bon Pasteur" (Good Shepherds Sisters) de Nong Khai en Isan (Nord-est de la Thaïlande) en donnant la possibilité à des femmes et des jeunes filles de la région d'avoir un emploi et de se former notamment au tissage, à la couture, à la broderie mais aussi au Management, à la trésorerie et au contrôle qualité.

Ainsi, elles gagnent leur vie en vendant leurs produits artisanaux et peuvent rester dans leurs familles sans être contraintes de migrer vers les grandes villes pour gagner de l'argent. Elles sont également encouragées à ouvrir leur propre entreprise quand l'opportunité se présente.

LES ART'ISAN propose sur Bangkok et Pattaya un large choix de produits et accessoires créés/dessinés par les bénévoles et tissés, confectionnés par ces femmes.

ISAN WEAVING créée du linge de maison (sur commande) et des collections de vêtements pour enfants (de la naissance à 12 ans), achète des tissus, dessine les modèles, lesquels sont confectionnés à la main en Isan et les ventes ensuite sont organisées sur Bangkok.

Le produit des ventes réalisés par Les Art'Isan et Isan Weaving est reversés aux Soeurs du Bon Pasteur afin de rémunérer les couturières et faire vivre le centre.

Pour plus d'informations sur ces associations et le volontariat :

LES ART'ISAN : lesartisan@gmail.com ou page facebook lesartisanthailand
ISAN WEAVING : isanbangkok@gmail.comwww.isanweaving.blogpost.com ou page facebook Isan Weaving Bangkok

Espace Membre

october

21oct8 h 30 min12 h 30 minNo more spaces leftFeaturedBalade découverte de Talat Noi : Le charme d'un vieux quartier de Bangkok8 h 30 min - 12 h 30 min 12 Guests are attendingNo more spots left!

november

10nov8 h 30 min12 h 00 minFeaturedSanté et vie quotidienne en Thaïlande autour d'un café8 h 30 min - 12 h 00 min 3 Guests are attending12 Spots remaining

12nov9 h 15 min12 h 30 minFeaturedVisite du Musée National9 h 15 min - 12 h 30 min 13 Guests are attending5 Spots remaining

17nov8 h 30 min12 h 00 minNo more spaces leftFeaturedUne balade découverte du quartier : Memorial Bridge ( marché aux fleurs, quartier indien )8 h 30 min - 12 h 00 min Bangkok 1050012 Guests are attendingNo more spots left!

18nov9 h 00 min13 h 30 minFeaturedAtelier : squelette de feuille de lotus et résine ou Peinture sur feuilles de lotus9 h 00 min - 13 h 30 min Bts Asok4 Guests are attending8 Spots remaining

25nov8 h 30 min12 h 00 minFeaturedA la découverte du marché de Khlong Toey8 h 30 min - 12 h 00 min 10 Guests are attending2 Spots remaining

27nov8 h 45 min12 h 00 minNo more spaces leftFeaturedBalade photographique Phra Samut Chedi8 h 45 min - 12 h 00 min 8 Guests are attendingNo more spots left!

X
X